• Design Thinking :
Manager l’innovation en design thinking requiert une observation et une analyse profonde de l’environnement et de la société et avant tout de l’humain qui doit être au centre de la démarche d’innovation. Comment vivent les gens autour de moi ? De quoi parlent-ils ? Qu’aiment-ils ? Ont-ils des comportements nouveaux ? Cette ouverture sur le monde va nourrir les réflexions qui auront lieu dans des équipes ouvertes aussi et surtout pas entre les seuls créatifs. En n’oubliant jamais l’humain, est sûr de répondre réellement à ses besoins.
Le principe du design thinking est de décloisonner les modes de pensée pour progresser et aboutir efficacement à l’achèvement d’un produit, d’un service. Une synthèse permanente est réalisée entre les compétences analytiques du technicien et l’intuition et le feeling des créatifs. La progression linéaire de la conception de produits à l’ancienne est abandonnée au profit d’un cheminement par espaces qui se croisent et donc avec des services de l’entreprise qui travaillent de concert (le cross-department).
Autre niveau de décloisonnement enseigné par le design, la synthèse de ce qui est voulu (client), possible (techniquement) et rentable (économiquement).
• Serious Game :
Un Serious Game (en français Jeu Sérieux) est un outil utilisant les nouvelles technologies dans l’intention spécifique de faire passer un message de manière attractive. Ce message peut être de d’ordre pédagogique, informatif, publicitaire, communicatif ou d’entraînement, tout en ayant l’aspect ludique tiré du jeu vidéo classique ou utilisant la simulation.
Un Serious Game a pour objectif de sensibiliser, d’apprendre, de communiquer, d’informer ou de faire passer un message, ou encore d’entraîner mentalement ou physiquement.
• Economie de la fonctionnalité :
L’économie de fonctionnalité consiste à remplacer la notion de vente du bien par celle de la vente de l’usage du bien, ce qui entraîne le découplage de la valeur ajoutée et de la consommation d’énergie et de matières premières.
C’est Michelin qui facture les kilomètres parcourus par les camions équipés de ses pneus au lieu de les vendre, c’est Xerox ou Lexmark qui facture les photocopies à l’unité, au lieu de vendre ou de louer les machines, c’est JC Decaux qui loue des Vélib’ au lieu de vendre des vélos.
Nous nous appuyons sur la méthode Novus pour laquelle nous avons une accréditation.
• Design Lab :
Collaboratif par essence, le DesignLab est une méthodologie qui accompagne les entreprises dans leur mutation et l’identification de nouveaux business models. Il associe le design à la réflexion des équipes du commanditaire,
Piloté par un designer, le DesignLab s’étale sur une durée de 2 à 6 mois selon les cas et associe une observation de terrain réalisée par les participants eux-mêmes et une identification de nouvelles pratiques, réalisée conjointement par des designers, des ergonomes, des usagers.
Outil idéal d’une prospective sur l’innovation, le DesignLab permet de se doter d’un outil simple et efficace, issu d’une réflexion collective et engagée par les usagers pour faire évoluer ses pratiques.
• Communication Engageante :
Elle consiste à établir un pont entre la persuasion et l’engagement afin d’optimiser les campagnes d’informations et de sensibilisation. Le client ou l’utilisateur est conduit à poser un acte préparatoire (acte engageant). L’argumentation persuasive doit être en accord avec l’acte préparatoire.
• Communication Responsable :
On appelle communication responsable, ou éco-communication une communication qui s’appuie sur des faits tangibles liés au produit, au service ou à l’entreprise qui l’utilise. Cette entreprise est soucieuse des impacts environnementaux, sociétaux, économiques et culturels liés à son activité et –tout en visant à respecter ses objectifs économiques- elle s’efforce néanmoins de le faire dans le respect de ses parties prenantes, qu’il s’agisse de ses clients, de ses salariés, de ses partenaires, actionnaires, etc…
De fait, cette entreprise est souvent engagée dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), et sa communication est bien le reflet de cet engagement.
• SIS Toolkit :
Le but de la conception, et en particulier de l’écoconception, est toujours la création de valeur. L’OVAM SIS Toolkit est un outil qui permet d’intégrer les principes de durabilité dans les processus d’innovation et de conception, afin de créer une valeur durable. SIS signifie «Système d’innovation durable».
La matrice SIS met en place cinq axes de création de valeur (humaines-intellectuelles-financières-sociales-naturelles) par rapport à une perspective stratégique / fonctionnelle (ambition et besoins) et une perspective de cycle de vie (design-production-distribution et utilisation-fin de vie).
Il en résulte une matrice avec 30 questions principales qui renforce l’ensemble du domaine de la conception durable.
• Ocean Bleu :
La méthode Blue Ocean Strategy ® offre une opportunité de changer de perspective, de porter un regard distancé sur son propre secteur et de découvrir ainsi de nouveaux critères de valeur.
L’objectif est d’apporter une réelle augmentation de valeur au client en répondant à ses attentes essentielles et de réduire les coûts de l’entreprise en réduisant ou en éliminant des fonctionnalités ou services superflus. Les outils proposés permettent :
• De visualiser le positionnement de l’entreprise sur son secteur d’activité,
• D’explorer les différentes pistes susceptibles de conduire à la construction d’un océan bleu
• De définir un nouveau positionnement innovant et décalé de l’offre globale du secteur.